Formations

coaching commercial
Présentation

Le coaching commercial

Tout d’abord, le coaching en entreprise consiste à accompagner salarié, manager, dirigeant dans l’amélioration de ses compétences. De plus, il l’encourage dans l’accomplissement de ses objectifs professionnels dans le respect de la déontologie et de la confidentialité. Le but étant d’améliorer la performance en termes de qualité de travail, de rentabilité, de management et de communication. Mais aussi dans l’accomplissement de tout objectif professionnel.
Aussi, le coach en entreprise peut intervenir sur différentes problématiques telles que la cohésion d’équipe ou encore la gestion d’éventuels conflits au sein de l’entreprise. Il peut agir individuellement et de manière personnalisée pour améliorer les compétences des cadres supérieurs, des managers et des dirigeants.

En outre, le coach en entreprise peut accompagner un changement au sein d’une entreprise. De plus, il peut permettre l’accomplissement d’une étape délicate ou stratégique dans le développement de la société. Ainsi, il accompagne les salariés dans les situations de stress et aide les managers et dirigeants à développer leur communication, leur assurance et leur charisme.

Les trois grandes étapes d’un coaching sont : 

1.

Diagnostic

2.

Accompagnement

3.

Bilan

Enfin, au cours des séances, le “coaché” propose des sujets de conversation et le coach écoute puis pose des questions. 

Formations

Aider les salariés dans l'organisation de leur travail

Tout d’abord, avec l’épidémie de coronavirus, le management à distance a été expérimenté par certains chefs d’équipe. Néanmoins, cela n’a pas été évident.
Aussi, certaines entreprises ont fait le choix de laisser leurs salariés une partie du temps en télétravail.

Mais comment bien manager ses collaborateurs en télétravail (et sur une longue période) ?

Pour commencer, une bonne organisation interne doit être mise en place pour maintenir la bonne entente entre les salariés. Autant pour ceux présents physiquement dans l’entreprise et ceux en télétravail.
En somme, l’organisation du travail favorise la coopération dans les conditions suivantes :

  • La description des postes doit être précise.
  • L’organigramme de structure doit être mis à jour régulièrement.
  • La répartition des tâches doit être très claire, logique, équitable.
  • Des schémas de procédure pour les activités plus complexes.
  • La communication opérationnelle descendante, ascendante et horizontale doit être efficace et mobilisante…
télétravail-home office

De plus, le management participatif est un facteur favorisant l’orientation des équipes de travail vers un mode coopératif. Ainsi, le manager facilite les échanges, mobilise tous ces collaborateurs autour de techniques et d’outils coopératifs.
Néanmoins, il n’est pas aisé d’organiser le travail pour faire coopérer des collaborateurs qui ont chacun leur personnalité et leurs habitudes de travail. De ce fait, nous proposons l’organisation de séminaires avec des activités de team building. Elles peuvent créer cet esprit d’équipe dans une ambiance conviviale avant de se trouver confrontés à la compétition et la recherche de productivité au sein de leur organisation.

De plus, il faut miser encore plus que d’habitude sur la communication.

conférence-teletravail
Dots2

Enfin, notre dernier conseil est de créer des rituels qui permettent de structurer la journée de travail de chacun. Cela peut être un point matinal à une heure fixe, ou plusieurs contacts dans la journée. Il faut sanctuariser un temps d’échange d’au moins 15 minutes par jour . Si certains managers sont tentés de n’utiliser que la messagerie interne pour s’adresser à leur équipe, ce n’est pas forcément une bonne idée, selon nous. En effet, il faut favoriser les appels téléphoniques, si possible en mode visioconférence, pour humaniser la communication et éviter certains malentendus qui peuvent intervenir par écrit .

D’autant plus que certains salariés ont davantage besoin de contacts que d’autres.

Je veux de l'aide pour m'organiser

Nous savons qu'un employé motivé est un employé fidèle et productif. Pourquoi?
Parce qu'il a un sentiment d’appartenance envers votre organisation, il arrive même qu'il dépasse les attentes des clients.
Formations

Accompagner les collaborateurs vers de nouvelles performances

Tout d’abord, le rôle du manager en entreprise est d’accompagner des collaborateurs vers de nouvelles performances. En effet, c’est un enjeu majeur pour permettre à l’entreprise de grandir.

L’humain au cœur de la performance de l’entreprise…

Ainsi, faire progresser ses collaborateurs est un sujet d’actualité récurrent. Il est au cœur des réflexions managériales des entreprises. Un collaborateur motivé et soutenu et qui a des compétences reconnues par la hiérarchie, participe plus activement à la performance de l’entreprise.

En somme, la perception de la mobilité n’est plus vue comme un frein aujourd’hui. Elle est vu comme une opportunité d’évoluer plus vite. En ce qui concerne les salariés , ils sont plus mobiles et plus aptes à changer d’entreprise. Le but étant non pas que uniquement d’obtenir une augmentation salariale, mais également pour enrichir leurs compétences professionnelles.

performances-formations
motivation-au-travail-comment-motiver-salaries
Dots2

Ainsi, la Direction et les managers sont bien conscients de ces nouveaux comportements et savent que pour fidéliser leurs collaborateurs, la formation et le développement des compétences sont des notions à prendre en considération lors des entretiens annuels.

Par conséquent, dans cette optique, la direction en collaboration avec les ressources humaines à tout intérêt de faire grandir et faire évoluer ses collaborateurs. En effet, ils sont une véritable source de croissance et de productivité.

La bonne santé d’une entreprise ne se mesure pas seulement à son chiffre d’affaires. Un turnover des équipes trop élevé est souvent symptomatique d’un problème d’organisation et de communication entre dirigeants et employés, alors qu’il suffirait de suivre quelques astuces simples pour fidéliser ses salariés.

Je veux accompagner mes collaborateurs

Manager une équipe c’est placer l’humain au cœur des problématiques de productivité et de développement.
Pour cette raison, la mission du manager devient donc essentielle dans l’accompagnement et la motivation de ses équipes.
waves2
Formations

Renforcer son expertise commerciale et son comportement face aux clients

Améliorer l’efficacité commerciale pour renforcer son expertise commerciale et son comportement face aux clients.

Vous vous demandez comment générer plus de commandes sans accroître la charge commerciale ?

Il faut avant tout bien connaître son marché. Votre marché, c’est d’abord vos clients donc connaissez-les. Pour bien les comprendre, interrogez-les, faites des enquêtes. Demandez à vos commerciaux de vous faire des reporting de leur rendez-vous avec les clients et prospects de votre marché.
Il faut aussi connaître sa concurrence :

Quelles offres propose-t-elle ? A quel prix ? Quelles sont les caractéristiques de leurs produits, leurs atouts, leurs inconvénients ? Vend-elle des offres packagées ? Quel est leur marketing ? Quels bénéfices met-elle en avant dans ses publicités ?

Viens ensuite la phase durant laquelle vous analyser vos forces et faiblesses.

La satisfaction des clients doit être au coeur de votre stratégie.

Satisfaction client
Dots2

Cela peut paraître évident, et pourtant ! Aujourd’hui, encore trop d’entreprises sont uniquement penchées sur leur compte de résultat, sans se soucier d’autres indicateurs qui sont pourtant aussi (voire plus) importants pour le succès d’une entreprise. Il y a notamment un indicateur qui doit être impérativement considéré : la satisfaction client.

En effet, la satisfaction client doit être au centre de la stratégie de l’entreprise, du site ou de la marque. Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients sont le cœur de votre activité ! Sans eux, pas de ventes, donc pas de revenus (et par conséquent un compte de résultat catastrophique). Chaque action doit être pensée et orientée consommateur ! Le simple fait d’adopter cet état d’esprit permet de prendre des décisions allant dans le sens de la qualité d’expérience, et plus seulement dans le sens du profit.

Je veux renforcer mon expertise commerciale

La situation sanitaire a montré à tous les dirigeants qu'il était indispensable de faire le bilan de son activité et de mettre en place les axes d’amélioration pour les années à venir. L’activité commerciale, nerf de la guerre de toute entreprise, n’échappe pas à cette règle.
Formations

Aiguiser votre force de persuasion et mieux défendre vos prix

C’est la force de persuasion qui fait un discours persuasif. Pour convaincre les autres, il faut déjà soi-même croire profondément que ce que l’on offre sera bénéfique pour l’autre. Pour mieux comprendre l’importance de votre force de conviction et son impact sur votre interlocuteur, rappelez-vous des grands leaders. Tels que Nelson Mandela, Mao Tse-Tung ou encore Gandhi. Ce n’est pas leur sociabilité conquérante, leur caractère de gagnant ou leur aisance relationnelle qui leur ont permis de convaincre et persuader des milliers voire des millions de personnes à se joindre à leur combat, mais le fait qu’ils avaient une confiance profonde en ce qu’ils croyaient.

Communiquer sur ses compétences, apprendre à dire non en proposant une solution de rechange, ne pas utiliser de formules négatives… Voici des conseils pour bien défendre vos prix et préserver vos marges. Si le prix influence les prospects dans leur décision finale, il ne fait pas tout. Il existe bien d’autres astuces pour défendre vos prestations, vos tarifs et, surtout, vos marges.

Force de persuasion : un atout utilisé au quotidien

Pour commencer, qu’il s’agisse de publicités, de discours politiques ou même de simples échanges interpersonnels, nous sommes constamment bombardés par des messages persuasifs. Les leaders, les proches, les professionnels utilisent leur pouvoir de persuasion pour nous convaincre de penser ou de ressentir quelque chose. Ainsi, nous connaissons ou rencontrons également des personnes capables de faire faire à n’importe qui ce qu’ils veulent. D’un autre côté, nous devons, la plupart du temps, convaincre une personne sur une chose, faire changer d’avis à quelqu’un ou influencer son point de vue. Ainsi, la force de persuasion est souvent utilisée.

Etre à l'écoute
Dots2

Quelles sont les compétences clés pour bien persuader ?

Être capable de persuader vous permet de présenter vos idées aux autres de manière à les convaincre d’y adhérer. De ce fait, pour amener une personne ou un public à faire ou à croire quelque chose, il faut avant tout développer des capacités persuasives. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne estime de soi et une bonne intelligence émotionnelle en général.
Il faut également pouvoir analyser l’interlocuteur et lui présenter l’idée de manière à lui montrer en quoi votre proposition est correcte pour lui. De plus, il est nécessaire d’avoir la force de persuasion.

Ensuite, il faut être capable et disposé à écouter l’interlocuteur ou le public et à répondre de manière appropriée à la question « en quoi votre idée contribue à satisfaire leurs besoins ou préoccupations” ?. En outre, il est impératif de garder son calme et discuter sans se sentir obligé d’argumenter de manière négative ou de recourir à des attaques personnelles.

Enfin, il faut pouvoir valoriser l’interlocuteur et booster son ego. C’est un des secrets bien gardés des experts en persuasion.

 

 

Je veux aiguiser ma force de persuasion

Pour développer sa force de persuasion, il faut notamment travailler son empathie, sa capacité d’écoute active et son sens du relationnel ainsi que ses qualités de communication.